Le Zoo de Beauval est situé dans le département du Loir-et-Cher, qui n’est pas forcément le lieu le plus ensoleillé du pays. Cela peut faire craindre aux visiteurs d’être confrontés à la pluie (ou au froid en hiver) lors de leur découverte du parc animalier de Saint-Aignan.
Le parc est ouvert toute l’année : alors que faire si il pleut à Beauval ?
Que l’on se rassure, le zoo est aussi adapté aux conditions pluvieuses, crachin, orage ou mauvais temps, avec de nombreuses zones complètement ou semi-couvertes pour un circuit Beauval à l’abri de la pluie !
Voici les meilleurs endroits où se réfugier à Beauval par temps de pluie ou si il fait froid en hiver. C’est plusieurs heures de visite à l’abri assurées entre l’immense dôme équatorial et les quatre serres ainsi que des conseils pour tout de même profiter de sa journée, un avis de toute manière positif sur la visite, même lorsqu’il pleut :
Le Dôme équatorial
Le dôme équatorial est le plus vaste espace fermé du zoo. Il est visible de loin et est situé tout près de l’entrée Nord du parc.
Inauguré en 2020, il est entièrement couvert, vaste et chauffé à 26 degrés,
Ce paradis tropical à l’abri des éléments s’étend sur une surface de 1 hectare à visiter et sur plusieurs niveaux jusqu’à 38m de haut. Au delà de la prouesse architecturale, de l’ambiance et de la chaleur, on peut y admirer des animaux très variés (200 espèces sont représentés) au gré d’une déambulation très agréable anacondas, saïmiris, ibis rouges, loutre géante, lamantins, tamarins lions dorés, dragons de Komodo…
Et pour prolonger le plaisir, sachez qu’il est aussi possible de manger au restaurant Yasuni avec une formule en buffet à volonté (pensez à réserver !).
Vous l’avez compris, le dôme de Beauval est un véritable zoo couvert à lui tout seul ! Donc Incontournable par tous temps, et encore plus si la météo est mauvaise !
Quatre serres tropicales couvertes à Beauval
Hormis l’immense dôme que l’on ne peut pas manquer, plusieurs autres espaces abrités sont offerts aux visiteurs, adultes et enfants. Parfait pour y admirer les animaux tout en restant à l’abri d’une averse ou du déluge si cela arrivait lors de votre venue.
Ce sont 4 serres tropicales dans lesquelles on profite d’une température constante maintenue entre entre 25 et 30°, tout en étant complètement en intérieur, pratique lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid.
Voici ou se réfugier :
Serre tropicale des oiseaux
Poussez la porte de la serre tropicale des oiseaux pour trouver un abri contre les éléments et admirer surtout de superbes specimens ! Les oiseaux sont en effet une spécialité des lieux puisque Beauval était un parc ornithologique lors de sa création.
Dans la serre des oiseaux, vous vous promenez à la rencontre de centaines d’oiseaux multicolores : calao rhinocéros, roulroul couronné, perroquet de Pesquet, gouria de Victoria et il y a même … Un couple de paresseux !
Serre des chimpanzés et orangs-outans
Un grand espace à découvrir bien à l’abri, avec le plaisir d’y admirer deux espèces de Grands Singes et des petits primates comme les sakis à face blanche ou les tamarins empereur.
Mais ce n’est pas tout ! Cette serre abrite un superbe vivarium avec iguanes, tortues, varans et autres lézards sans oublier les serpents.
Serre des gorilles
Complément de l’espace extérieur, la serre des gorilles leur offre un abri et une végétation luxuriante.
Elle permet aussi d’admirer des oiseaux en liberté !
Serre australienne et koalas
Profitez d’un espace couvert et tempéré dans la serre australienne pour admirer les animaux chéris des enfants : les koalas.
Mais c’est aussi là où l’on trouve les dendrolagues et de nombreux poissons dans des aquariums.
L’espace couvert des pandas
Les pandas ont un très bel espace en extérieur à Beauval, mais ils profitent aussi d’une nurserie lorsqu’il y a des bébés et de loges intérieures. Bonne nouvelle : l’observation de cet espace se fait via une grande galerie couverte qui surplombe les différents espaces, comme on peut le voir sur notre cliché pris lors d’une visite à Beauval :
D’autres animaux à voir, à l’abri !
Il n’y a pas que la galerie des pandas pour pouvoir profiter des animaux à l’abri des éléments. Ainsi, d’autres espaces sont aménagés avec des zones abritées : pratique lors des orages et autres épisodes de précipitation, mais aussi en hiver ou si le soleil cogne l’été.
Voici les principaux, cliquer pour se rendre sur le détail et la localisation de chaque zone sur le plan du parc :
- La Galerie des lions
- Le bassin des hippopotames s’observe dans un espace abrité, sur deux étages
- L’abri du territoire Nord-Américain avec ours bruns et loup arctiques
- Espace abrité vers les Gypaetes barbus et singes Ouanderous près des pandas
- Coté Savane africaine, un espace entre les loges
- La boucle de la plaine asiatique
- Dans la maison des éléphants
Et en complément des découvertes d’animaux, pensez à agrémenter la visite en passant à la Maison « Beauval Nature » et dans les nombreuses boutiques du parc : c’est à l’abri et chauffé ! !
Spectacles à Beauval si il pleut
Deux spectacles sont proposés au Zoo de Beauval, de fin mars à mi-novembre. Si cette période en dehors de l’hiver réduit le risque d’avoir du mauvais temps, cela peut tout de même arriver.
Malheureusement, les tribunes de ces spectacles ne sont pas couvertes . En cas de forte pluie, les spectacles peuvent être annulés. Quoiqu’il en soit, si le spectacle est joué, la tenue de pluie est indispensable. .
Si la météo est variable et que vous avez la chance d’être présent un jour où les spectacles sont joués plusieurs fois, essayez de penser à intégrer les spectacles au moment où il fait le moins mauvais et à conserver les espaces couverts vus ci-dessus pour le moment ou la météo est moins favorable.
Pour se déplacer sans se mouiller
Bonne nouvelle, la plupart des allées, des passerelles et passages en bois du zoo ont été couverts pour protéger du soleil et de la pluie.
Quant au « Nuage de Beauval », cette télécabine permet de traverser le zoo de part en part par les airs tout en étant à l’abri. Un bon moment même si il pleut pour profiter d’une vue imprenable sur l’intégralité des espaces animaliers, depuis le ciel !
Restaurants à l’abri
Pensez aussi qu’il est possible de prendre un moment tranquillement abrité et au chaud dans l’un des nombreux restaurants du zooparc, certains sont couverts et d’autres fermés :
La sélection de restaurants où s’abriter das le parc :
- Le restaurant Yasuni au sein du dôme équatorial : prévoir de manger plutôt avant 14h pour profiter selon la saison, d’une entrée+ plat + dessert ou du buffet à volonté et surtout réserver avant la visite (même si l’on peut tenter sa chance tout de même sur place.
- Le Kilimandjaro, près de l’aire du spectacle des oiseaux pour manger de la nourriture façon fast food comme des hamburgers, fish and chips, nuggets, salades, boissons et desserts
- Le Tropical, situé au centre du zoo, permet de déguster en mode self-service des entrées, plats chauds, assiettes fromagères, desserts, boissons et menus enfants.
Le bon équipement pluie ou froid
Parmi de nombreux conseils, on a vu dans notre dossier « 1ère visite à Beauval » ici, les différents équipements et habits à prévoir lors de sa visite du parc, notamment si il pleut, mais il peut être bon de les rappeler ici :
- Un poncho, une cape ou une veste imperméable et chaud en hiver
- des baskets ou chaussures étanches (on marche beaucoup à Beauval !)
- parapluie
- protection poussette
Mais on l’a vu :le Zoo de Beauval est équipé pour que chacun puisse en profiter quelle que soit la météo, pluie ou beau temps. Ce sont plusieurs heures de découverte des animaux à l’abri pour ceux qui le souhaitent qui restent accessibles même en hiver ou par mauvais temps. L’avis est positif : vous pouvez réserver un séjour dans un des hôtels de Beauval même longtemps à l’avance, ceci sans inquiétude vis à vis de la météo !
Nos autres dossiers pour préparer sa visite de Beauval :
- Quel hôtel choisir à Beauval
- Où et comment voir les pandas
- Calendrier prévisionnel d’affluence au zoo de Beauval
- Ce qu’il ne faut surtout pas manquer au Zoo de Beauval
- Les spectacles de Beauval
- 1ère visite à Beauval ? Le guide pour réussir sa visite ou son séjour
- 🧨 BON PLAN : les meilleures promos Zoo de Beauval ICI sur ParcPasCher.fr
Un grand merci aux fans du zoos de Beauval qui ont permis de compléter cet article avec leurs retours d’expériences : David, Prescillia, Isabelle, Nathy, Isabelle ou Josette entre autres !