Le carnet rose des naissances dans les zoo est déjà marqué par une éventuelle naissance d’un bébé panda au zoo de Beauval pour cet été, mais elle reste encore très hypothétique. Par contre, dans l’Allier, l’éléphante Nina du parc zoologique du Pal attend bel et bien un heureux évènement. Elle est surveillée de près tout comme au cours de sa gestation déjà largement entamée, puisqu’elle dure entre 20 et 22 mois pour cet espèce originaire d’Asie :
C’est un accouplement naturel effectué en juillet 2019 auquel on doit cet éléphanteau qui pourrait naitre d’ici quelques semaines. L’heureux évènement est en effet attendu pour juin 2021.
Ainsi, l’éléphante qui a déjà accouché d’un petit Tom en mars 2014 a naturellement pris du poids, passant de 3,920 tonnes à 4,250 tonnes. Les soigneurs le surveillent de très près son poids afin que son bébé ne soit pas trop gros afin d’éviter des complications à la naissance. Pour suivre la grossesse et anticiper la naissance, des échographies et des prises de sang sont effectuées chaque jour. Elles permettent de mesurer le taux de progestérone, sachant que sa chute annoncera l’arrivée imminente du petit éléphanteau.
Lorsque le grand jour sera venu, l’éléphante devrait mettre bas auprès de Tom désormais âgé de 7 ans, à la manière de ce qu’il se passe à l’état sauvage. Mais les soigneurs seront prêt à prêter main forte au nouveau-né si le besoin s’en fait sentir.
On peut imaginer que les semaines à venir jusqu’à la mise bas vont être éprouvantes pour les soigneurs qui vont accompagner cette naissance au quotidien, mais qui ne crieront pas victoire avant la naissance !
Nous suivrons ceci de près ! Quant aux visiteurs, ils ne pourront sans doute pas voir le bébé tout de suite, en espérant que le parc pourra rouvrir en deuxième quinzaine de mai comme anticipé.