Musée océanographique de Monaco – Infos, fréquentation et nouveautés
Ce musée de Monaco, dédié à la mer, a été fondé en 1889 par le Prince Albert 1er, grand explorateur des océans. Basé sur le Rocher de la principauté, il en est l’un des principaux sites touristiques et accueille plus de 650 000 visiteurs chaque année. En plus des milliers d’animaux marins, le musée rassemble une collection d’objets rares liés à la mer. À la fois lieu d’informations, d’apprentissage et de découverte, le musée se veut être le lien entre les recherches scientifiques des océans et la vulgarisation pour le grand public. Un passage incontournable lorsque l’on est dans la région de Monaco ! Et depuis 2022, ne manquez pas l’expérience interactive et immersive de l’exposition « Mission Polaire », jusqu’à juin 2024 .
Durée de visite conseillée : prévoir 2h de visite, mias vous pouvez rester plus !
A voir : 6 000 spécimens sur une surface de 6 500 m carré, dont des requins, des hippocampes, des poissons-clowns, des seiches, et bien d’autres.
Exemples d’espèces visibles dans le parc :100 des 650 espèces de poissons vivant en Méditerranée et plus de 200 espèces d’invertébrés sont présents au musée océanographique mais aussi des requins ou des coraux dont certains capables d’émettre de la lumière !
Animations : des animations grand public sont proposées. Le Bassin « Caresse des requins » qui permet de caresser le dos ou le flanc d’un Requin-léopard rayé ou d’une Émissole. « Le Coeur de l’océan bat pour vous », un spectacle son et lumière dans la salle de la Baleine. Les ateliers de découverte, dont ImmerSEAve 360° : un voyage en réalité virtuelle dans les fonds sous-marins. Et le bassin tactile : pour toucher une étoile de mer, un oursin, un bébé requin, avec animateurs. Enfin, de nombreuses expositions sont présentées temporairement pendant l’année au musée, sur des sujets variés.
Fréquentation : entre 600 000 et 700 000 visiteurs par an
Nouveautés et infos à noter en 2024 : depuis fin 2023, découvrez au musée océanographique de Monaco, une nouvelle exposition permanente « Le Prince et la Méditerranée » qui rend hommage au lien indéfectible qui unissait le Prince Rainier III à l’Océan et à la Méditerranée. Vous embarquez à bord de son bateau Deo Juvante II et naviguez à travers quatre espaces exploratoires à la scénographie immersive (divers objets, documents audiovisuels et photographies d’époque ou encore dispositifs numériques come la projection, le vidéo-mapping vous y attendent).
Nouveau en 2022 : lancement de l’exposition « Mission Polaire », une immersion en 5 étapes au cœur de l’Arctique et de l’Antarctique, avec notamment une salle « Immersion » qui propose 650 m2 de projection. 2 niveaux pour un eexpérience à 360 degrés.
Nouveau en 2020 : ouverture d’un escape game au musée oceanographique. Dans un décor inspiré de l’univers marin (objets de collections, outils de laboratoire et matériel d’accastillage), plus précisément dans le célèbre bateau du Prince Albert Ier q, vivez une expérience incroyable de 3 à 6 joueurs débutants ou expérimentés.
Nouveauté(s) en 2018 : nouvelle application mobile pour avoir accès à des contenus dans le musée selon l’endroit où il se trouve. Nouvel espace organisé en 3 thématiques, chacune reprenant certaines actions de quelques princes de Monaco, dont Albert 1, Rainier 3 et Albert 2. Des vitrines interactives montrent notamment des sujets importants du 20e siècle, la condition de tortues marines, les aires marines protégées, la pollution plastique, etc.
Nouveautés 2016 : ImmerSEAve, animation 360 de degrés réalité virtuelle : casque de réalité virtuelle sur la tête, on visite virtuellement des mers et plages du monde entier pour découvrir des animaux marins au plus près.
Nouveautés 2015 : de nombreuses expositions, dont PEW Les réserves marines XXL, Linked, Michel Aubéry.
Les différentes zones animalières du parc : les Aquariums méditerranée et tropicaux (niveau -2), Bassin caresses (niveau 0), Salon Oceanomania, Salle Albert Ier et salle de la Baleine avec l’expo-sensation « Requins » (niveau 1), Panorama sur le toit -errasse, Ile aux tortues, Espaces Jeux, Restaurant, Bar Lounge (niveau 2).
Date et horaire d’ouverture Musée océanographique de Monaco en 2024
En 2024, comme chaque année, le Musée océanographique de Monaco est ouvert tous les jours de l’année, sauf le week-end du Grand Prix de Formule 1 de Monaco qui se tient fin mai, ainsi que le 25 décembre, jour de fermeture annuelle.
Horaires d’ouverture du musée océanographique : de 10 h le matin à 18 h le soir de janvier à mars et d’octobre à décembre, fermeture à 19h en avril, mai, juin et septembre. Enfin, les horaires vont de 9h30 à 20h en été, durant les mois de juillet et août.
Adresse : Musée océanographique de Monaco, Avenue St-Martin – MC 98000 Monaco
Comment y aller ? Accès pour s’y rendre :
En bus : prendre les lignes de bus n° 1 ou 2 en direction de Monaco Ville et descendez au terminus, Place de la Visitation.
À pied : accès depuis la Place d’Armes par l’avenue de la Porte Neuve, ou la rampe Major puis le Jardin Saint-Martin. Accès par le Fort Antoine depuis le Port Hercule ou par les ascenseurs du Parking des Pêcheurs.
En train, plus de 100 TER par jour pour rejoindre Monaco en 20 minutes au départ de Nice.
En voiture : parking des Pêcheurs basé sous l’établissement. En empruntant les ascenseurs et escalators, arrivée directement à l’entrée principale du musée. Coordonnées GPS : 43°43’54.5″N 7°25’38.8″E
Pour se garer, parking : le parking des Pêcheurs sous l’établissement dispose de 500 places. Donne un accès direct au musée.
Restaurant panoramique « La Terrasse », perché à 85 mètres au-dessus de la Méditerranée, avec vue à 360° sur la Principauté et le grand large. Également, bar lounge sur l’Ile aux tortues pour prendre un verre.
Pour contacter le parc, téléphone : + 377 93 15 36 00
Plan Musée océanographique de Monaco
Astuces pratiques et bons plans
Mieux vaut acheter ses billets en ligne pour éviter les fils d’attente une fois sur place.
A noter : tarifs spéciaux pour ceux qui désirent visiter plusieurs musées de Monaco en plus du Musée Océanographique.