WoW Safari Thoiry : pourquoi le célèbre Zoo et Safari de Thoiry change de nom

nouveau logo Zoo et Safari WoW ThoiryC’est une véritable institution qui a su traverser les décennies : le Zoo et Safari de Thoiry fête cette année ses 56 ans d’ouverture. Le parc animalier est associé à de nombreux souvenirs de découverte de la pleine nature pour les jeunes et moins jeunes qui ont arpenté ses allées, que ce soit à pied ou en voiture. Mais aujourd’hui, le parc a décidé de changer de nom !

WOW Safari Thoiry

C’est ainsi sous la bannière de WOW Safari Thoiry qu’il va falloir s’habituer à le voir s’afficher. Plus précisément, le WOW s’il fait penser à un cri d’étonnement est en fait l’ensemble des initiales de « Worlds of Wild« , soit les « mondes sauvages » :

Adieu donc le Zoo Safari de Thory et bienvenue à Worlds of Wild Safari Thoiry.

Mais si le parc change de nom et d’identité visuelle, c’est en affirmant conserver son ADN, avec un objectif affiché à l’horizon 2028. Le développement des immersions nocturnes au coeur du monde animal via les « Nuits de Thoiry » et le lancement de la circulation douce sur l’ensemble du parc.

animaux safari zoo Thoiry

2024 : un tournant pour Thoiry, des nouveautés à venir

A Thoiry, les projets immersifs continuent et l’avenir se dévoile. D’abord grâce aux nouveaux hébergements totalement réversibles et aux matériaux naturels. Ainsi, les Loudges prendront place aux côtés des loups arctiques. Une nouvelle zone animale de plus de 15 hectares supplémentaires se prépare. Elle sera réservée aux animaux des terres froides, et accessible aux visiteurs :ouverture prévue entre 2025 et 2026.

Cette année, le Safari engage la mutation de l’expérience réserve. Premiers pas vers le « rétrofit des Camions Brousse », la présentation de prototypes de véhicules innovants destinés à remplacer la voiture thermique d’ici 2028. Le but ? Tendre vers une visite ludique, mais toujours plus vertueuse.

Pourquoi WOW ?

En pratique, ce sigle de WOW  n’est pas là par hasard. Il constitue tout d’abord la marque associée au groupe qui rassemble trois parcs animaliers : Peaugres en Ardèche, Thoiry dans les Yvelines et Santo Inacio au Portugal. Cette bannière de 3 lettres vise à appuyer les objectifs principaux des trois parcs, à savoir se définir comme des centres de protection de la nature dans sa globalité : faune et flore.

Si l’acronyme WOW, marque à la fois l’étonnement et l’émerveillement, selon la communication du parc, il est aussi choisi pour symboliser un cri d’alerte visant à interpeller et rappeller l’urgence de protéger la nature fragile.

Le groupe WOW en chiffres

Ce sont ainsi trois sites qui sont rassemblés sous cette bannière WOW.

En France : Thoiry (Yvelines) près de Paris,  Peaugres (Ardèche) près de Lyon et au Portugal à Vila Nova de Gaia près de Porto.

Et cela donne en chiffres :

  • 2 Safaris dont le 1er ouvert en France à Thoiry en mai 1968
  • 3500 animaux
  • Près de 250 naissances par an
  • 245 hectares
  • 200 collaborateurs permanents.
  • 20 métiers
  • près de 45 millions de visiteurs depuis 1968
  • 33 M€ de CA
  • Un Plan d’investissement Groupe de près de
    40M€
5/5 - (2 votes)