La saison 2023 a débuté pour la plupart des zoos, parcs animaliers et aquariums en France. On connait donc plus de détails sur les nouveautés qu’ils nous ont concocté pour cette année, sur les naissances et autres aménagements. Certaines de ces nouveautés sont déjà prêtes, mais d’autres arriveront un peu plus tard.
Pour s’y retrouver et savoir vers quoi se tourner cette année lors des visites de parcs animaliers, voici un dossier qui propose de retrouver les nouveautés 2023 dans les principaux zoo et aquariums de France ou même de Belgique.
En route pour découvrir une trentaine de zoo qui changent cette année, s’enrichissent ou accueillent de nouveaux et des petits pensionnaires :
Zoo de Beauval
Après avoir accueilli pas moins de 2 millions de visiteurs en 2022, une année record pour le parc (+25% par rapport à 2019, année de référence avant le Covid), le Zoo de Beauval propose plusieurs nouveautés cette année.
Ainsi, le 15 avril 2023, c’est l’ouverture de la Grande Volière Sud-Américaine. Fruit de 1 an de travaux et 14 millions d’euros d’investissement, cette volière, la plus grande d’Europe, s’étend sur 2 hectares avec passerelles et ponts de singes pour la visiter entre ciel et terre. On peut y voir 500 oiseaux sud-américains de 33 espèces différentes, dont 21 sont nouvelles à Beauval ! Une trentaine de mammifères de 5 espèces différentes comme les fourmiliers géants, les singes hurleurs roux ou les atèles noirs y disposent de leurs propres enclos. Un nouveau restaurant propose une vue panoramique sur la volière.
Mais ce n’est pas tout ! Du coté des hébergements et hôtels de Beauval, il y a également du nouveau. Un tout nouvel hôtel, le 5ème, nommé les « Rivages de Beauval » ouvre à Beauval le 1er avril 2023, il est thématisé sur le thème du Mexique, c’est le 5ème Hôtel signé Bauval. et il vous attend avec les autres ici sur le site du Zooparc de Beauval.
Zoo, Safari et Parc de Thoiry
Après avoir reçu 640 000 visiteurs en 2022 (après 560 000 en 2019), le parc de Thoiry a annoncé un changement majeur ! En effet, à partir de septembre 2023, Thoiry passera à des navettes électriques pour son safari. Avec l’objectif de réduire l’impact environnemental et la pollution des véhicules qui parcourent la partie safari du parc animalier.
Zoo de Paris (Vincennes)
Le Zoo de Paris (Vincennes) va cette année procéder à une refonte de l’espace dédié aux rhinocéros.
Nausicaa
Fort de 832 854 visiteurs en 2022, Nausicaa propose plusieurs nouveautés en 2023.
Tout d’abord, une nouvelle exposition temporaire Océan offre une plongée à 360° au cœur des récifs coralliens, jusqu’au fond des abysses. Pour les passionnés, une nouvelle visite guidée « Les requins de Nausicaà » permet de profiter d’une exposition commentée d’1h30 pour découvrir cette espèce malconnue et méconnue.
A partir de juin, nouveauté « Dans les pas d’un soigneur » pour vivre une demi-journée avec soigneurs animaux.
En septembre, un espace dédié aux enfants ouvre à Nausicaá.
Tout ceci avant qu’un nouvel espace dédié aux écosystèmes des tropiques soit de retour dans un espace tropical repensé et scénographié à vivre au cœur de la mangrove et du lagon, ce sera pour début 2024. On aura l’occasion d’en reparler !
Zoo La Palmyre
Après avoir reçu plus de 530 000 visiteurs en 2022 (445 000 en 2021), Le Zoo La Palmyre propose plusieurs nouveautés. restructuration du zoo durant l’année 2023
Zoo d’Amnéville
Après avoir reçu 356 568 visiteurs en 2022 (contre 252 000 en 2021 et 370 000 visiteurs avant Covid), le zoo poursuit en début d’année la première édition de son festival « Luminescences » démarré le 30/10/2022, il se poursuit jusqu’au 25 mars 2023.
Safari de Peaugres
En 2022, 387 000 visiteurs ont arpenté les allées et visite le safari de Peaugres. Cette année, le parc va surprendre les visiteurs avec l’ajout d’une vision sous-marine. Ils vont passer par les profondeurs pour admirer les animaux virevolter dans l’eau.
Comme chaque année, de nombreuses naissances sont prévues ou déjà arrivées, dont un second bongo des montagnes et un saki à face blanche.
Enfin, la deuxième édition des illuminations féériques de Peaugres « Lumières sauvages » se poursuivait jusqu’au 23 mars 2023 (plus de 1000 sculptures lumineuses sous forme d’animaux et de végétaux à admirer en fin de journée, une fois la nuit tombée)
Parc de Sainte Croix
Fréquentation en hausse en 2022 pour le parc de Sainte-Croix et ses 358 483 visiteurs en 2022, très proche néanmoins du dernier chiffre significatif de 2019. Cette année sera celle du Loup pour le parc.
Ainsi, de nouveaux loups blancs sont arrivés du zoo des magnifiques Grottes de Han en Belgique. Leur territoire est enrichi avec notamment une rivière ainsi qu’un nouveau point de vue pour les visiteurs.
Une nouvelle boutique nature plus étendue avec produits locaux et artisanaux de Moselle et Grand-Est est également proposée cette année.
Coté logement, ce sont 4 nouveaux lodges Amarok, situées au cœur du parc, face à l’ancienne meute de loups blancs qui ouvrent en 2023.
Zoo de Mulhouse
Pas de grande nouveauté cette année au Zoo de Mulhouse, mais c’est pour mieux préparer l’année prochaine !
En effet, « Horizon Afrique », plus gros projet de l’histoire du parc zoologue et botanique de Mulhouse est en construction pour une ouverture début 2024. Sur 1,5 hectare, avec 2 bâtiments vitrés et une serre tropicale, les visiteurs d’Horizon Afrique pourront admirer une quarantaine d’espèces africaines comme les girafes, hippopotames, crocodiles, gazelles ainsi que des poissons, reptiles, insectes et amphibiens…
Mais il faudra un peu de patience, rendez-vous l’an prochain.
CERZA Parc zoologique de Lisieux
Après avoir reçu plus de 300 000 visiteurs en 2022, le Parc zoologique de Lisieux, ou CERZA propose cette année un nouveau circuit et point de vue sur les ours à lunettes, les tapirs, les loutres, daims et cerfs via une passerelle de 200m.
Un nouvel enclos pour les ours bruns est également de la partie, à coté des ours polaires. Nouvel environnement de 8000 m2 pour les ours à lunettes.
Enfin, à voir, plusieurs bébés nés récemment comme de jeunes panthères, des petites hyènes rayées, de jeunes lionnes et plus encore attendent petits et grands cette année !
Zoo de la Flèche
Fort d’environ 365 000 visiteurs en 2022, Le Zoo de la Flèche propose plusieurs nouveautés. avec le lancement d’une extension importante pour le zoo qui s’étale de 2023 à 2025, avec dès cette année le réaménagement d’une zone dédiée aux lions d’Afrique et de guépards, la savane Africaine.
A terme, agrandissement des enclos et création de nouveaux hébergements sont au programme de cette évolution majeure pour le parc de la Sarthe.
Planète Sauvage
En 2023, Planète Sauvage a étendu sa saison en ouvrant durant les vacances d’hiver, dès le 11 février ! Mais le parc propose aussi une partie piétonne agrandie. Coté naissance, deux jeunes dauphins, Pili et Yaqu sont visibles à Planète Sauvage, avec leurs parents dans les bassins. Autre bonne nouvelle : Freja, la lionne d’Angola, a donné naissance à quatre petits mâles : Kuito, Kumi, Khan, Kwilu. Les lionceaux font leur première sortie sur le parc début avril, à voir sur la Piste Safari.
BioParc Doué la Fontaine
Après avoir reçu 275 000 visiteurs en 2022 bien plus que les 240 000 de 2019, Le BioParc Zoo de Doué la Fontaine va propose plusieurs rendez-vous en 2023.
Tout d’abord, deux jeunes lionnes sont nées au parc fin 2022, elles sont visibles au cratère des carnivores.
On note également la création d’un nouveau point de vue pour admirer le parc des gazelles.
De son coté la volière Africaine accueille de nouveaux oiseaux au printemps : Cossyphe à calotte neigeuse, huppe fasciée, irrisor moqueur et alecto à tête blanche.
Les 9 et 10 avril, le Bioparc fête Pâques pour la 1ère fois avec une chasse aux oeufs pour les moins de 10 ans et un jeu de piste pour les plus grands.
Ouverture au printemps des Gîtes du Bioparc qui proposent 6 logements situés à proximité du parc.
Zoo de Champrépus
Le Zoo de Champrépus a travaillé cet hiver à l’agrandissement des volières des singes Cercopithèques. Un lion mâle et des wallabies albinos sont également accueillis cette année au parc animalier. La signalétique pédagogique a aussi été revue et modernisée dans le parc.
Zoo de Lille
Au zoo de Lille, un réaménagement de plusieurs enclos et d’espaces de vie pour les animaux a été effectué. Mais le confort des visiteurs est également au programme avec un nouveau sol pour la passerelle qui passe au dessus des ilots du zoo pour la rendre moins glissante.
Zoo de Montpellier
Le Parc animalier de Montpellier présente l’exposition photo en plein air « Camargue nature », avec des clichés de Aigues-mortes, Pont de Gau, le Grau du Roi et les Salins de Giraud.
Zoos de Lumigny (Parc des félins, Terre de Singes)
Aux zoos de Lumigny, il y a du nouveau pour le parc des félins et terre de Singes. Ainsi, de nouvelles animations sont proposées cette année, présentées par des guides spécialisés en éthologie, qui interviennent également lors des goûters et des repas des félins.
Cété félins, l’enclos des tigres est amélioré avec l’ajout de mares, quant à celui des singes, il est agrandi. Et toujours des naissances régulièrement, une centaine d’annoncées pour 2023 !
- Tarifs et Billets
- Guide Zoos de Lumigny (Parc des félins, Terre de Singes) : tarif, adresse, accès, météo et plus
Zoo de la Barben
Le Zoo de la Barben propose aux visiteurs de découvrir un nouvel espace pour les crocodiles, sans oublier l’arrivée de loutres naines d’Asie et un petit girafon né en février 2023.
Parc des oiseaux de Villard les Dombes
Au parc des oiseaux de Villard les Dombes, 6 observatoires sont construits à proximité des principaux points d’intérêts du parc animalier, permettant de proposer des visites guidées.
Un espace pédagogique pour sensibiliser les visiteurs aux facteurs de dégradation de l’écosystème, aux impacts des dérèglements climatiques et de la pollution est proposé tandis qu’un jardin de la biodiversité vise à valoriser la faune locale et la biodiversité du parc.
- Tarifs et Billets
- Guide Parc des oiseaux de Villard les Dombes : tarif, adresse, accès, météo et plus
La vallée des singes
En 2023, le parc zoologique de la Vallée des singes fête ses 25 ans. On note la naissance de 5 bébés bonobos dans le parc.
Parc de Branféré
Cete année c’est nouveau à Branféré : le programme d’animation du zoo débute dès l’ouverture en février.
Parc Animalier d’Auvergne
Au parc Animalier d’Auvergne, plusieurs arrivées d’animaux ! Une femelle panda roux a rejoint le zoo en début d’année, en provenance du parc de Trégomeur (Bretagne), elle sera rejointe par une autre au printemps. Deux mâles guépards du Soudan ont rejoint le parc, ils seront suivis d’une femelle en avril. Arrivée également d’hippopotames pygmés et de cerfs Sikas du Vietnam.
Dans les coulisses, notez également la construction d’une nouvelle clinique vétérinaire au Parc d’auvergne.
Musée océanographique de Monaco
Au Musée océanographique de Monaco, l’exposition Mission Polaire lancée l’an dernier se poursuit cette année.
Legendia Parc
A Légendia Parc, l’ensemble des spectacles change cette saison.
Et dans le parc animalier, arrivée de coatis et de loups à crinière !
Pairi Daiza
Après la France, direction la Belgique pour une nouveauté majeure ! Déjà, sachez que Pairi Daiza a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2022, un chiffre impressionnant ! Et cette année, ils seront sans doute plus nombreux à arriver au parc par la toute nouvelle « Galerie des Mondes », une entrée majestueuse plantée d’arbre qui décuple la capacité d’accueil et immerge le visiteur dans les 12 voyages du parc. Longue de 116m et haute de 16m, elle est couverte de verre et inspirée des galeries marchandes du 19ème siècle. On y trouve des boutiques et un espace consacré à la fondation Pairi Daiza.
Voilà pour un aperçu de ce qu’il faudra aller voir lors de vos visites zoo en 2023, et quelques annonces pour 2024, mais nous y reviendrons en début de saison prochaine !
Restez connecté à Parc-Attraction-Loisirs.fr et Zoo-Parc.fr ! Pour ne rien manquer de l’actu des parcs et des loisirs, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :
- Via notre page Facebook ici ou en rejoignant notre groupe de fans de parcs.
- Via Instagram : en suivant notre compte ici
- Via Twitter : en s’abonnant à notre compte @ParcsAttraction ici
- et sur notre chaîne YouTube ici pour ne pas manquer nos vidéos !