Nouveauté à Beauval en 2025 : anniversaire, singes dorés, départ des jumelles panda, …

photo panda dans son enclos à beauvalC’est parti, la saison 2025 des parcs animaliers a débuté pour certains. Même si nombre d’entre eux font une pause l’hiver, du coté du parc de Beauval, pas de repos puisque le ZooParc est ouvert toute l’année. Et cette année, Beauval fête ses 45 ans : un anniversaire qui sera assurément fêté comme il se doit. Mais c’est aussi le moment où l’on peut préparer ses visites et séjours à Beauval en choisissant l’hôtel et la meilleure période.

Cette année, si vous voulez voir les jumelles panda nées au parc, il faudra vous y prendre assez tôt car leur départ devrait avoir lieu en 2025 !  Mais que verra-t-on comme autres changements et nouveautés en 2025 et après à Beauval ?

Réponse en détails ci-dessous :

Derniers mois pour voir les jumelles Pandas en 2025

Ce sera un moment forcément un peu triste pour les visiteurs et les soigneurs du zoo, mais c’est inéluctable. Comme pour tous les pandas nés hors de Chine, après 3 à 4 ans ils doivent repartir vers le pays d’origine du panda géant.

Les jumelles panda sont nées en aout 2021 et leur départ est anticipé pour cette année. Pas de date précise à ce stade, mais selon Rodolphe Delors, le directeur du Zooparc interviewé par France bleu : ce sera sans doute après l’été,

nom des pandas huanlili et yuandudu zoo de beauval

Cela laisse donc de nombreuses opportunités pour aller leur dire au revoir cette année au sein du parc animalier ou mieux,  au plus près en participant à l’activité soigneur d’un jour qui permet désormais de s’occuper de ces animaux toujours craquants.

à partir de 98€/p.
Promo

Arrivée des singes dorés : une première

Alors que les pandas vont s’envoler vers la Chine, ce sont d’autres animaux qui vont faire le chemin dans le sens inverse pour rejoindre le zooparc. Ainsi, Beauval deviendra cette année le premier parc au monde hors d’Asie à présenter des rhinopithèques de Roxellane.

Au delà de ce nom scientifique, ils sont mieux connus sous le nom de singes dorés. Eux aussi sont considérés comme trésor national chinois, ces petits primates sont confiés par la Chine au ZooParc dans le cadre d’un programme de conservation et de recherche autour de l’espèce.

Caractérisés par un pelage flamboyant et une face bleutée, ils sont uniques en leur genre et particulièrement rares à observer puisque Beauval sera alors le premier parc au monde en dehors de l’Asie à accueillir cette espèce, avec peut-être également une arrivée cette même année de singes dorés au Zoo de Pairi Daiza.

Singe doré Beauval

Ce sera une occasion unique de les rencontrer pour le public français et européen. Des travaux ont débuté dès fin 2024, à proximité des Hauteurs de Chine, pour créer les installations permettant d’héberger les trois singes dorés qui arriveront bientôt !

Découvrez ci-dessous une simulation 3D qui montre le bâtiment et l’extérieur, là où ils seront installés au sein du parc :

La date de leur arrivée n’est pas encore précisée, là encore nous y reviendrons en détails dès la date connue.

Anniversaire des 45 ans de Beauval en 2025

Que de chemin parcouru depuis la création en 1980 par Françoise Delord d’un parc ornithologique, donc dévolu aux seuls oiseaux.

anniversaire 45 ans zoo de Beauval en 2025

Découvert alors par seulement 12 000 visiteurs en 1980, l’immense zooparc de Beauval a accueille désormais 2 millions de visiteurs, chiffre 2024 !

Cette année sera donc l’occasion de célébrer les 45 ans du parc ! Petite rétrospective en images avec cette vidéo :

Pour les 35 ans, le 11 septembre 2015, le parc avait eu l’honneur de la visite du président de la République de l’époque : François Hollande. Que vera-t-on cette année ? Le mystère estr encore entretenu mais le parc annonce « plein de surprises ». Nous reviendrons bien entendu sur le sujet dès que les festivités et autres opérations commémoratives seront connues.

Mini-dôme tropical à Beauval

Au delà de ces festivités, arrivées et départs, des travaux vont être entrepris dans le parc pour la création d’un mini-dôme tropical situé à l’entrée Sud du parc . Les travaux se feront en septembre et le mini dôme sera terminé pour la saison 2026.

L’ouverture est prévue pour avril 2026 !

Une année 2025 qui devrait donc être très riche pour les visiteurs, alors n’hésitez pas à anticiper et prévoir votre visite avec nos guides :

à partir de 98€/p.
Promo
5/5 - (1 vote)