Quand et où voir les Singes Dorés à Beauval… Et 12 chiffres et anecdotes à connaître !

Singe doré BeauvalC’est la grande arrivée du Zoo de Beauval en 2025 : les Singes Dorés sont la nouveauté que tout le monde va vouloir voir au parc animalier !

Alors pour vous aider, voici un guide dédié aux Singes Dorés à Beauval, pour savoir précisément où et quand les voir, mais aussi vous en dire plus sur ces animaux rares et considérés comme trésor national en Chine. On vous explique tout dans la suiteet surtout ne manquez pas les 12 faits et anecdotes à connaître sur les Singes Dorés avant votre visite :

Singes Dorés : une première pour Beauval et hors d’Asie

Tout d’abord, il faut savoir que les Singes Dorés sont en fait des rhinopithèques de Roxellane et que Beauval devient le premier parc au monde hors d’Asie à les présenter au public.

Avec leur pelage flamboyant et une face bleutée, ces petits primates sont uniques en leur genre et particulièrement rares à observer, c’est une espèce classée en danger d’extinction. Ils sont endémique des régions montagneuses du centre-ouest de la Chine, le long du plateau tibétain, dans les provinces du Sichuan, du Gansu, du Hubei et du Shaanxi

Heureusement, au zooparc de Beauval, ce sera plus simple pour le public de les voir puisque un espace dédié leur est réservé !

Quand les Singes Dorés seront ils visibles à Beauval ?

C’est une question que les visiteurs se posent forcément puisque leur arrivée a été annoncée bien avant qu’ils puissent être visibles. Il a en effet fallu leur construire un espace dédié (voir ci-dessous) mais aussi les acheminer depuis le zoo de Shanghai.

Arrivée des Singes Dorés à Beauval : c’est fait

C’est fait, trois singes dorés, deux femelles et un mâle, sont arrivés le jeudi 3 avril  2025 dans le Loir-et-Cher, dans le cadre du programme de conservation et une durée de 10 ans. Mais ils ne sont pas immédiatement visibles au sein du parc.

Pour des raisons sanitaires, ils doivent désormais entamer une quarantaine.

Leur arrivée en France en vidéo

Date précise à laquelle voir les singes dorés de Beauval

La date précise de visibilité des Singes Dorés n’a pas encore été annoncée, mais on sait déjà que ce sera à partir de début mai !

Dès que la date est officialisée, vous serez prévenu ici !

Où voir les Singes Dorés à Beauval

Les singes dorés seront visibles dans l’espace « Hauteurs de Chine », où sont déjà hébergés les pandas géants. Cet espace, déjà attractif et que l’on a classé dans les endroits à ne pas manquer au Zoo de Beauval, va concentrer encore plus de visiteurs !

Il faut suivre ce plan qui mène aux pandas, et donc aux Singes Dorés :

chemin des pandas au zoo de Beauval : par ou passer, accès direct pandas géants

C’est un espace dédié qui a été construit pour les petits primates, voici la simulation 3D de ce nouvel espace :

À savoir sur les singes dorés : chiffres, faits et anecdotes

Voici 12 faits, chiffres et anecdotes à connaitre concernant ces singes dorés du Sichuan :

  • Un singe ventriloque ! En effet, forts d’une grande cavité nasale, ils produisent des cris sans bouger le visage ou le corps
  • Leur fourrure soyeuse présente un orange vif à doré, qui contraste avec un visage bleu pâle et sans poils. C’est aussi une des causes de sa mise en danger, il était chassé pour sa fourrure unique !
  • Leur pelage dense et épais leur permet de survivre dans des températures très basses, jusqu’à 3400 m d’altitude
  • Leur nez retroussé est adapté aux conditions montagneuses et à l’altitude, en limitant l’accumulation de neige et d’humidité lors de la respiration.
  • Ce nez bien spécifique est à l’origine du nom scientifique de l’espèce Rhinopithèque de Roxellane : rhinopithecus étant composé des mots grecs rhinos pour « nez » et pithecos pour singe
  • Quant à « Roxellane » : ce nom fait référence à Roxelane, épouse du sultan Soliman le Magnifique, connue pour sa chevelure flamboyante, comme la couleur dorée des singes
  • Ils sont les seuls primates connus, à part l’homme, à se déplacer sur leurs deux pattes arrière lorsqu’il neige.
  • L’espèce est classée « en danger » d’extinction par l’UICN. Menacés par l’expansion de l’agriculture, l’exploitation forestière et le tourisme
  • Il reste environ 20 000 spécimens de cette espèce dont environ 4 000 vivent dans une région montagneuse, la réserve naturelle nationale de Laoxiancheng
  • Un singe doré mesure entre 57 et 76 cm sans la queue, celle-ci peut en plus atteindre  51 à 72 cm de long
  • Les mâles pèsent en moyenne 20 kg et les femelles 12 kg
  • La gestation est de 6 à 7 mois, pour un petit, tous les 2 ans en moyenne

À vous maintenant de distinguer tout ceci sur les singes dorés de Beauval lors de votre visite.

Nos dossiers pour résussir une visite Beauval :

5/5 - (1 vote)