Parc de Branféré – Infos, fréquentation et nouveautés
Le parc animalier et botanique de Branféré est un site de découverte du monde animal et végétal ouvert depuis 1965. Il propose également un espace original, mini parc d’attractions, le Parcabout, qui permet d’évoluer sur des filets tendus sur un espace en hauteur, sans nécessiter les baudriers de l’accrobranche. Le Zoo de Branféré s’étend sur plus de 45 hectares en pleine campagne bretonne, entre Vannes et Saint-Nazaire dans le Morbihan. À la différence d’un zoo traditionnel, les animaux y évoluent en semi-liberté dans de grands espaces. On peut y observer des manchots sous l’eau, des loutres et des nourrissages de siamangs et pandas roux
Durée de visite conseillée : prévoir entre 4 et 5 heures de visite
A voir : 1500 animaux de 150 espèces différentes en provenance des 5 continents : lémuriens, pandas roux, wallabies, girafes, loups à crinière et bien d’autres, ainsi qu’un véritable parc ornithologique riche de près de 500 oiseaux. Notez aussi la présence de phoques à obderver sous l’eau grâce au bassin d’aquavision et des activités allant au delà des animaux et de la botanique avec le le Parcabout : 3500 m2 de filets dans les arbres pour s’amuser en famille et évoluer en toute liberté entre 2 et 13 mètres de haut.
Espèces à voir dans le parc : alpaga, âne commun, Âne de Somalie, antilope cervicapre, ara chloroptère, atèle à ventre blanc, autruche, cabiai, cerf cochon, cerf de Duvaucel, cerf hydropote, cerf muntjac de Chine, chameau, chèvre naine, chien de prairie, cigogne blanche, cigogne d’Abdim, cigogne noire, cistude d’Europe, colobe de Guéréza, cormoran à cou blanc, damalisque à front blanc, dromadaire, émeu, Emyde lépreuse, flamant de Cuba, flamant rose, gibbon à bonnet, gibbon à favoris blancs, gibbon Siamang, girafe, gnou bleu, grand koudou, grue, hippopotame pygmée, ibis sacré, lama, lémur à front roux, loutre cendrée, maki catta, maki vari, manchot de Humboldt, mara, marabout d’Afrique, nandou d’Amérique, nilgault, oryx algazelle, panda roux, paon bleu, pélicans, phoque commun, renne, rhinocéros indien, saïmiri à tête noire, sanglier des Visayas, singe hurleur noir, tamarin pinché, tapir terrestre, tortue de Floride ou tortue à tempes rouges, Tortue sillonnée, wallaby de Bennett et 500 oiseaux du monde entier
Animations : un spectacle d’oiseaux se tient face au château du XIXe siècle. Il permet d’admirer cigognes, pélicans, aigles, vautours, faucons, perroquets et perruches à quelques centimètres de distance. L’attraction du Parcabout : pour petits et grands propose d’admirer la plaine africaine, perché à plusieurs mètres du sol. Le nourrissage des animaux en public est également régulièrement proposé. Enfin, le parc offre l’accès à une ferme pédagogique, ainsi qu’à des expositions permanentes.
Fréquentation : 260 000 visiteurs en 2023, 300 000 en 2022, 250 000 en 2021
»
Nouveautés et infos à noter en 2025 : Le parc fête les 60 ans d’engagements du Parc de Branféré en faveur du respect de la biodiversité. Une nouvelle plaine de 3,5 hectares destinée va accueillir 5 nouvelles espèces originaires
d’Amérique du Sud, avec observatoire intérieur pour les visiteurs.
»
Nouveautés 2024 : nouvel espace pour les pandas roux (ave pont au dessus des visiteurs) à découvrir dès avril. Aménagement d’un nouvel espace marin pour les manchots de Humboldt. De nouvelles espèces sont arrivées comme le langurs de Java (mai)et découvrez les petits nés l’an passé, pas mooins de 200 ! Egalement, un tout nouveau Parcabout de 2500 m2 avec filets tunnels et passerelles !
Nouveau en 2022 : arrivée de deux nouvelles espèces, les okapis et les casoars
Nouveautés 2021 : nouvel espace à l’entrée du parc, l’île aux tortues avec les tortues sillonées.
Les différentes zones animalières du parc : Spectacle d’oiseaux, Espace marin, Vallée indienne, Plaine africaine, espace de loisirs Parcabout, Ferme pédagogique, et autres enclos indépendants, notamment ceux des lamas, des chameaux et des gibbons.
Date et horaire d’ouverture Parc de Branféré en 2025
Le parc de Branféré est ouvert pour la saison 2025 tous les jours du 8 février au 4 janvier 2026 y compris les jours feriés.
Horaires d’ouverture du parc Branféré : amplitude horaire variable selon la période, du 8 février au 4 avril de 11h à 18h, du 5 avril au 4 juillet de 10h à 18h30, du 5 juillet au 31 aout de 9h30 à 19h30, du 1er septembre au 11 novembre ouverture de 10h à 18h et du 12 novembre au 4 janvier 2026, ouverture de 11h à 17h. Tous les points de restauration sont ouverts du 5 juillet au 31 aout. La cafétéria self-service est ouverte tous les jours pendant l’ouverture du parc.
Tarif entrée adulte : billet à 29,5 € en été, moins cher en dehors de la haute saison estivale, tarif applicable à partir de 13 ans (tarif 2025) Tarif billet enfant : l’entrée enfant pour Branféré est à 22 € en haute saison estivale, moins chère durant les autres mois, tarif applicable de 3 à 11 ans (tarifs 2025)
Tarif réduit pour étudiant, famille nombreuse, demandeur d’emploi (sur présentation d’un justificatif) et PMR .
Tarifs spéciaux avec coffrets famille et groupe. Carte d’abonnement annuelle pour des visites illimitées également disponible.
Adresse : Parc animalier et botanique de Branféré – 56190 Le Guerno
Comment y aller ? Accès pour s’y rendre :
Par la route : à 1h15 de Rennes par la voie rapide, prendre la RN 24, direction Vannes / Lorient, sortir à Ploërmel et emprunter la RN 166, direction Vannes, prendre la sortie Questembert / Muzillac, à Questembert, prendre la RD 1, direction La Roche-Bernard. À 1h15 de Rennes par Redon, prendre la RD 177, direction Redon, à Redon, prendre la RD20, direction Muzillac. À 1h de Nantes par la voie rapide, prendre la RN 165, direction Vannes, sortir à Le Guerno et emprunter la RD 139, direction Questembert. À 1h de Lorient par la voie rapide, prendre la RN 165, direction Nantes, sortir à Le Guerno et emprunter la RD 139, direction Questembert.
Par le train : gare de Questembert à 12 km, gare de Redon à 31 km, gare de Vannes à 35 km, gare de Pontchâteau à 35 km.
Pour se garer, parking : parking gratuit de 1000 places (avec bornes de recharge pour voiture électrique, payante) et parking bus disponibles sur le site.
Des aires de pique-nique sont disposées à l’extérieur du parc (possibiité de sortir et rerentrer en journée). Dans le parc, cinq points de restauration sont prévus, paiements en chèque déjeuner, ticket restaurant et chèque de table possibles. Le Restaurant de Branféré avec une vue imprenable sur les acrobaties des lémuriens et des gibbons. Le Snack-bar à l’ombre du platane pleureur d’Orient, classé « Arbre Remarquable de France ». La Crêperie à deux pas des girafes et du Parcabout. Le Kiosque du Parcabout pour des glaces, gâteaux et sandwichs. La Cafétéria du parc avec plats chauds, desserts et produits frais de saisons.
Pour contacter le parc, téléphone : 02 97 42 94 66
Plan Parc de Branféré
Astuces pratiques et bons plans
Mieux vaut arriver le matin pour être plus tranquille. Se munir d’un livre-guide, complément idéal d’une visite pédagogique. Ne pas hésiter à venir à venir le samedi, moins fréquenté ! Pour une arrivée en début d’après-midi, faire le tour à l’envers pour éviter les flux de visiteurs.
A noter : accès interdit aux chiens et aux bicyclettes.