Le zoo de Lille offre une vraie bouffée de nature dans la ville. Situé au pied des remparts de la citadelle Vauban, il sert à la fois de lieu de découverte, d’apprentissage et d’éducation à la protection de la biodiversité et des espèces animales menacées. Il accueille plus de 70 espèces animales, 350 animaux sur 3,5 hectares. Particularité: il est gratuit pour les habitants de Lille et reste un zoo pas cher pour les autres visiteurs !
Durée de visite conseillée : prévoir 2h de visite minimum, mais vous pouvez en profiter plus longtemps !
A voir : 350 animaux de 80 espèces différentes, présentées dans 6 zones thématiques. On y trouve notamment des singes, des rhinocéros, des pandas roux, et bien d’autres encore.
Exemples d’espèces visibles dans le parc :Le youyou du Sénégal, Le wallaby de Parma, Le vautour aura, Le vari noir et blanc, Le vanneau soldat, La tourterelle à ailes blanches, La tortue grecque, La tortue de Floride, La tortue d’Aldabra, Le touraco vert, Le tatou à 6 bandes, Le tapir terrestre, Le tamarin labié, Le tadorne de Belon, Le suricate, La sterne inca, Le spréo superbe, Le siamang, Le serpent taureau, Le serpent roi, Le serpent des blés, Le saki à face blanche , Le rouloul couronné, Le rhinocéros blanc, Le renard volant, Le renard polaire, Le porc-épic à crète, La pintade de Numidie, La paloméduse roussatre, Le pélican blanc, Le paresseux à 2 doigts, Le panda roux, Le padda de Java, L’ombrette africaine, L’oie à tête barrée, Le muntjac de Reeves, Le martin de Rothschild, La mangouste naine, Le maki catta, La loutre cendrée, Le loup à crinière, Le loris lent pygmée, Le loriquet arc-en-ciel, Le kookaburra à ailes bleues, Le kinkajou, L’inséparable à joues noires, L’iguane vert, L’ibis rouge, L’ibis de Ridgway, L’ibis à face noire, Le hocco à pierre, Le héron garde-boeufs, La grue royale, La grue demoiselle, Le goura de Sclater, Le gibbon à mains blanches, Le fennec, L’effraie des clochers, L’écureuil de Prévost, Le dendrocygne veuf , Le dendrobate leucomelas, Le dendrobate bleu, La couleuvre d’Asie, La conure soleil, Le coati roux, La chouette chevèche, Le chien de prairie à queue noire, Le chevrotain malais, La chevèche des terriers, Le chat de Pallas, Le carpophage blanc, Le cariama huppé, Le cardinal rouge, Le capucin brun, Le cacatoés soufré, Le cacatoès rosalbin, Le boa des arbres de Madagascar, Le boa constrictor, Le binturong, La bernache nonnette, La bernache n√éné, La bernache de Magellan, Le ara macao, Le ara chloroptère, L’agouti d’Azara, L’agami trompette.
Animations : l’Halloween des animaux, à savoir des animations durant les vacances d’automne, proposent, des ateliers créatifs (conception de citrouille d’Halloween ou épouvantails à donner à manger aux animaux), des nourrissages commentés, et des visites guidées sensorielles (manipulation de plumes, de laine, de pics de porcs-épics, etc.).
Fréquentation : 282 000 visiteurs en 2023
Nouveautés et infos à noter en 2024 : l’espace Terre d’Afrique est complètement réaménagé. Travaux également pour l’extension de l’espace tropical du « Voyage Exotique ». Les ouvertures des espaces en travaux se feront au fur et à mesure dans l’année. Si 2 rhinocéros blancs ont quitté le zoo, 2 nouvelles espèces arrivent au zoo dans leur enclos, elles seront dévoilées durant l’année.
Nouveau en 2022 : réaménagement des espaces, nouveaux terrariums, nouvelle signalétique, nouvelles activités cette année. Un nouvel espace aménagé dans l’allée des volières pour accueillir un couple d’Étourneaux de Rothschild, un nouvel espace repensé et réaménagé pour deux nouvelles espèces de serpents : le serpent taureau et la couleuvre d’Asie. Nouvelle zone de présentation pour les grenouilles Dendrobates Azureus. L’espace « ferme pédagogique » est réaménagé pour y présenter les renards polaires. Déplacement des oies sur le plan d’eau.
Nouveautés 2021 : Le panda roux mâle Uaridh rejoint la femelle Mambo dans le cadre d’un programme de sauvegarde, arrivée de Cham, un loris lent pygmée.
Nouveau en 2020 : l’île des capucins bruns et l’enclos des petits pandas sont rénovés cette année.
Nouveauté(s) en 2018 : ajout d’une boutique de souvenirs, arrivée de caméléons casqués, d’iguanes verts et de tortues géantes dans le secteur Voyage Exotique. Arrivée de loups à crinières dans l’enclos de L’Excursion sud-américaine.
Nouveauté(s) 2017 : naissance de 4 agoutis d’Azara et 2 amazones à front jaune.
Les différentes zones animalières du parc : 6 zones, dont l’Allée des Volières, la Maison Tropicale, la Vallée des Singes, l’Île de Madagascar, les Terres d’Amérique et les Terres d’Afrique.
Ouverture du zoo de Lille le 24 février 2024, jusqu’au 11 novembre 2024. Le zoo est ouvert tous les jours sauf le mardi, le 1er mai, le week-end de braderie et le 2ème mercredi du mois de septembre.
Horaires d’ouverture du Zoo de Lille : en haute-saison, soit du 30 mars au 29 septembre, ouverture du lundi au vendredi : 10h – 18h, le week-end : 10h à 19h , fermé le mardi. Du 30 septembre au 25 octobre : 10h – 17h en semaine, 10h à 18h le week-end, fermé le mardi. En Basse-Saison, du 24 février au 29 mars et du 26 octobre au 11 novembre inclus : ouverture du zoo de Lille tous les jours de 10h à 17h, sauf le mardi.
Tarif billet Zoo de Lille et promos si disponibles
Tarif entrée adulte : Entrée adulte au prix de 6 € (tarif 2024) mais notez que le zoo est gratuit pour les habitants de Lille, Lomme ou Hellemmes (voir ci-dessous comment procéder pour avoir l’entrée gratuite au Zoo de Lille). Tarif billet enfant : 3 € pour les enfants de 5 à 17 ans inclus (tarif 2024). Gratuit pour les habitants de Lille, Lomme ou Hellemmes
Les habitants de Lille, Lomme ou Hellemmes doivent se procurer un « Pass Lille & Moi » (délai de quelques jours à prévoir !) pour avoir l’entrée pour le zoo de Lille gratuite. Pour l’obtenir, se rendre ici : https://formulaires.mesdemarches.lille.fr/vie-pratique/demander-mon-pass-lillemoi/ : aucun Pass zoo ne peut être demandé directement au zoo ou à l’Hôtel de Ville de Lille.
Ateliers créatifs dans le cadre de l’Halloween des animaux. Visite guidée sensorielle dans le même cadre, avec réservation obligatoire dans les deux cas.
Adresse : Parc Zoologique de Lille, Avenue Mathias Delobel – 59000 Lille
Comment y aller ? Accès pour s’y rendre :
En voiture, par l’A1 et l’A22 : suivre Lille centre, le zoo se trouve au bout du bd de la Liberté. Par l’A25 : sortie 5 Port Fluvial, suivre Vauban-Citadelle.
Métro ligne 1 : station République (à 15 minutes à pied)
Bus Ligne 1 : arrêt Champ-de-Mars, bus Liane 90 : arrêt Champ-de-Mars, bus Liane 12 : arrêt Jardin Vauban
Halte gourmande pour tous les explorateurs du Zoo de Lille, la Cabane Gourmande est située au bout du secteur « Autour du Monde », en contrebas du « Voyage Exotique ». Elle propose une offre de restauration légère pour les amateurs de glaces (sans colorants ni conservateurs), gaufres, crêpes sucrées, galettes salées et boissons fraîches ou chaudes. Elle est ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 17h, les jeudis et vendredis de 12h à 17h. Elles sont fermées les lundis et mardis.
Pour contacter le parc, téléphone : 03 28 52 07 00
Plan Zoo de Lille
Astuces pratiques et bons plans
Possibilité de pique-niquer à proximité immédiate dans le parc de la Citadelle, mais pas à l’intérieur du zoo.
A noter : entrée interdite aux vélos, rollers, aux chiens et autres animaux extérieurs au zoo.