Le Seaquarium du Grau du Roi, devenu Seaquarium Institut Marin en 2023 est un aquarium installé depuis 1989 dans la ville balnéaire du Grau du Roi. Il attire de nombreux visiteurs, de la région, mais aussi parmi les nombreux touristes qui visitent la région. Outre l’exposition de nombreuses espèces dans les aquariums, c’est aussi un centre de culture scientifique engagé pour la préservation des fonds marins. On peut y voir plus de 200 espèces de poissons de méditerranée et des tropiques. Mais ne manquez pas le tunnel aux requins, ainsi que les phoques et les otaries !
Durée de visite conseillée : prévoir un temps de visite d’environ 2h, mais la visite est libre et il est tout à fait possible d’y passer plus de temps !
A voir : 200 espèces d’animaux marins
Exemples d’espèces visibles dans le parc :le chapon, la daurade, la girelle, le poisson-clown à 3 bandes, mérou géant, nason à éperons orange, poisson vache, l’apogon de kauderni et du coté des requins : requin gris, requin tapis barbu, requin nourrice, requin zèbre, raie guitare, requin marteau, requin gris de récif, grande roussette, raie pastenague léopard, requin de port jackson ainsi que des tortues marines.
Fréquentation : plus de 400 000 visiteurs en 2024 (400 000 annuellement)
Nouveautés 2025 : à partir d’avril 2025, un nouvel espace inédit dédié aux Aires Marines Protégées (AMP) de Méditerranée avec bassin pédagogique et film présentant ces zones protégées, remplace l’ancien bassin tactile. Dans le cadre de l’Année de la Mer, plusieurs expositions ont été labellisées « La Mer en Commun » : « Paroles de Limaces », « Grandeur inestimée », « Migration mortelle, source de vie » et « Plongées citoyennes ». L’exposition grand format « Paroles de Limaces », sur les limaces de mer, est visible gratuitement autour du Seaquarium. Une œuvre artistique audiovisuelle sur les hippocampes est présentée en mars 2025.
Nouveautés 2024 : labellisation « Centre de culture scientifique » par l’AMCSTI
Nouveautés 2023 : arrivée de 2 nouveaux pensionnaires, un jeune mâle Tommy et une jeune femelle Saïka rejoignent le secteur mammifères marins
Les différentes zones animalières de l’Aquarium : l’Espace Méditerranée, l’Espace tropical, le Tunnel sous la mer, l’espace « Plastic Invasion », le pôle des Mammifères marins, l’Imaginarium et le Requinarium, espace unique en Europe consacré aux requins.
Situé au Grau-du-Roi, une commune située au Grau-du-Roi, en petite camargue, près de la méditerranée, l’endroit ne manque pas d’hôtels et autres logements type Airbnb tout autour :
Adresse : Le Seaquarium Institut Marin – Avenue du Palais de la Mer – 30240 LE GRAU DU ROI
Comment y aller ? Accès pour s’y rendre :
le seaquarium se trouve à 20 min. de Montpellier et des sorties de l’autoroute A9 et à 30 min. de Nîmes
En venant par l’autoroute A9 depuis Sète, prendre la sortie 29 Montpellier–Est vers Carnon / La Grande-Motte. En venant depuis Nîmes, prendre la sortie 26 vers Le Grau-du-Roi / Gallargues-le-Montueux / Aigues-Mortes puis suivre direction « Le Grau du Roi ».
L’aquarium se trouve sur la rive gauche du Grau du Roi, en direction de Port-Camargue.
Coordonnées GPS : lat. 43.52781 – long.4.1456
Pour se garer, parking : un parking proche du seaquarium est disponible
Une brasserie et des snacks autour du Seaquarium Institut Marin permettent de se restaurer
Plan Seaquarium
Bientôt ici le plan du Seaquarium
Astuces pratiques et bons plans
la visite est adaptée aux fauteuils roulants et des ascenseurs sont prévus sur l’espace de visite. Les poussettes sont également utilisables et peuvent prendre les ascenceurs.
A noter : Attention, les chiens ne sont pas autorisés