Où voir des pandas en France … et dans quels zoo en Europe ou ailleurs ?

-devenir-soigneur-d-un-jour-tarif-explicationsLes pandas géants sont des animaux en voie d’extinction, présents à l’état sauvage uniquement en Asie où ils sont considérés comme des trésors nationaux. Outre cette rareté, ils séduisent petits et grands par leur aspect de peluche adorable et nonchalante. Nombreux sont ceux qui se demandent donc où peut-on voir des pandas en France ? ou à proximité dans des pays proches. Pour voir des pandas mais aussi des bébés Pandas, voici ou se rendre  :

Zoo avec des pandas en France :


On ne peut voir des pandas géants qu’à un seul endroit en France : c’est au zoo de Beauval.

Les deux parents pandas : Yuan Zi (le mâle) et Huan Huan (la femelle) sont arrivés en 2012 à l’ âge de 3 ans et loués par la Chine à tarif élevé, pas moins de 750 000 euros par an, pour 10 ans (étendus), afin qu’ils se reproduisent. L’année de leur arrivée, ils ont permis au parc d’augmenter l’affluence de 60 %.

pandas-beauvalMais pour ce qui est de voir des bébés pandas,  il faut savoir que les deux pandas que l’on peut admirer dans leur espace arboré sont en âge de procréer depuis 2013 mais ils n’avaient pas réussi à avoir de petits durant leurs premières années au parc. C’est finalement en  2017, que la bonne nouvelle tombe enfin, Huan Huan attend un béba panda ! Celui-ci né au mois d’aout de la même année, est baptisé Yuan Meng, pour « réalisation d’un rêve » à la fin de l’année. Il fait ses premiers pas à la vue du public le 13 janvier 2018

Voici le bébé panda en vidéo, sur la chaine YouTube de ZooParc :

Il est depuis reparti en Chine, mais l’histoire de la famille ne s’arrête pas là !

Et en 2021, ce sont pas un mais deux bébés pandas qui naissent au zoo de Beauval. Les jumelles, petites sœurs de Yuan Meng sont visibles du public à partir de 2022 d’abord dans leur enclos fermé, puis depuis le printemps 2022, les deux boules de poils  nommées Yuandudu et Huanlili évoluent en extérieur.

  • Voir le site du Zoo de Beauval pour voir les 4 pandas du seul zoo français à avoir des pandas de Chine, et de nombreux autres animaux et spectacles !

photo pandas au zoo de Beauval

Découvrez la présentation des pandas de Beauval :

Ne manquez pas cette vidéo des pandas du zoo de Beauval qui jouent dans la neige :

Mais il y a également des pandas ailleurs dans les zoos européens, certains tout proches de la France et là ausi accompagnés de leur petit.

Ou voir des pandas en Europe ? Et des bébés  !

Le plus près de la France hormis Beauval, c’est en Belgique, à proximité de Lille et de la frontière française, au zoo de Pairi Daiza que l’on peut admirer un mâle et une femelle arrivés en 2013 pour une durée de 15 ans. Ils ont été rejoints par leur petit, né le 2 juin 2016 puis en aout 2019, ce sont deux bébés jumeaux, un mâle et une femelle qui naissent à leur tour.

Le bébé panda est particulièrement mignon sur ces images :

Et une vidéo d’un panda du pari daiza qui s’amuse :

Plus au Sud, on peut trouver des pandas en Espagne, au zoo de Madrid (billet promo ici) : un mâle et une femelle arrivés au zoo en 2007 et loués pour 10 ans, ainsi qu’un petit panda, né en 2013.

D’autres spécimens sont également visibles au zoo de Vienne (billets et infos ici), en Autriche : là encore un mâle et une femelle ainsi que leur petit né en août 2016.

Du coté de l’Allemagne, les seuls pandas géants du pays sont hébergés au Zoo de Berlin, le plus ancien parc animalier et le plus visité du pays. Le premier couple est arrivé en 2017 dans le « jardin des pandas », un espace de 5000 m2 et deux bébés pandas sont nés en 2019 . Les voici en photos pris lors d’un voyage en 2024, ne manquez pas le nourrissage commenté si vous avez l’occasion d’y aller :

panda zoo de berlin

panda au zoo de Berlin en trai de manger du Bambou

Enfin, on trouve des pandas au zoo d’Edimbourg en Écosse : un mâle et une femelle nés en 2003 et arrivés en 2011.

Et ailleurs dans le monde, dans quel zoo voir des pandas géants ?

Pour ceux qui ont la possibilité de vozoos-pandas-france-europeyager, d’autres zoos ont la chance de pouvoir accueillir ces grosses peluches vivantes.

On en trouve ainsi plusieurs en Amérique du Nord : au Canada avec le zoo de Toronto, aux Etats-unis au zoo de San Diego, d’Atlanta, au Smithsonian national geological park et au zoo de Memphis.

Plus au sud, c’est au Mexique, au zoo de Mexico que l’on peut en admirer également.

Enfin, on en trouve en Australie zoo d’Adelaide et bien entendu dans de nombreux zoos d’Asie et de Chine.

Et vous, ou avez-vous vu vos premiers Pandas  ?

5/5 - (2 votes)
Ce contenu a été publié dans Actualité Zoo-Parc par Aude, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !